Une thérapeute-énergéticienne nous a donné son point de vue concernant le rôle de la parole dans l'exercice de son travail. Qu'elle en soit la détentrice ou la réceptrice, V. envisage la parole comme une guérisseuse, permettant notamment aux patients de prendre conscience de leurs troubles. Selon elle, la parole délivre un message bien plus fort que de simples mots et serait presque le reflet de l'âme, à condition qu'on sache la libérer.
Plus que les mots, c'est la vibration de la parole qui semble résonner au plus profond de notre témoin. Ainsi, peu importe les mots prononcés, la parole est un indicateur de l'état émotionnel du patient :
"C’est comme si la vibration du son me montrait où est-ce qu’il y avait un problème."
Néanmoins, exprimer par les mots son ressenti est capital. Se défaire des blocages liés à la parole est important à la fois pour le patient et pour le thérapeute. Ainsi désinhibée, la parole pourra éventuellement se transformer en messagère de l'inconscient et des intuitions :
"Quand je parle, c’est comme si la parole ne passait plus par mon cerveau, c’est ma bouche qui s’ouvre et les mots sortent. Avant je réfléchissais beaucoup avant de parler, pour être sûre de ne pas dire une bêtise. A l’école, je retenais ma parole, je ne posais aucune question. Maintenant, j’ai déverrouillé ma parole et elle sort directement sans passer par mon cerveau. C’est grâce à mon travail, qui m’a demandé de lâcher-prise et de laisser parler mon intuition sans avoir peur qu’elle dise des bêtises."
À la question, quel est le rôle de la parole dans le métier de thérapeute ?, V. répond :
"C’est la parole de mise en conscience."
Elle permet de mettre des mots sur les maux, de les pointer du doigt et de les guérir.