Véronique Aubin
Énergéticienne - Maître Reiki- Paris 15 et à distance (Skype)

EMDR à Paris 15

EMDR et État de stress post-traumatique (ESPT)

L’état de stress post-traumatique (ESPT) est un état de souffrance découlant d’un événement traumatique.

Le problème peut apparaître à la suite d’événements traumatisants (tels qu’un vol à main armée, un accident de la route, un désastre naturel, une expérience de combat (militaire) ou des sévices physiques ou sexuels. Selon la sensibilité des événements peuvent être vécus comme très traumatisant pour certaines personnes et ne pas l’être pour d’autre, il s’agira donc là de prendre en compte votre vécu et non une estimation dont la manière où l’événement devrait avoir été vécu.

Il peut s’agir d’un événement vécu personnellement, ou vécu comme témoin. (L’événement a été vu, entendu, ressenti). Il se peut que ce soit un évènement commun mais très mal vécu (le décès d’un proche âgé). Cela peut être un traumatisme du à un évènement subi par un membre de la famille ou un proche.

Le stress post traumatique peut survenir juste après l’incident ou quelque mois après (deux ou trois mois)

emdr-paris-15-75015

Les symptômes d’un stress post traumatique

Lors de l’évènement, la personne peut éprouver un sentiment d’horreur, d’impuissance, une peur intense ou la panique, ou paradoxalement, une sorte d’indifférence comme si elle était « figée » ou « anesthésiée », ce qui en soit crée encore plus d’incompréhension de par la réaction qui semble inadéquate. 

  • Souvenirs répétitifs et envahissants, cauchemars
  • Détresse ou réactivité physiologique lors de l’exposition à des stimuli associés à l’événement traumatique
  • Évitement des souvenirs, pensées et sentiments liés au trauma
  • Évitement des éléments (personnes, lieux, activités, objets, situations) rappelant le trauma
  • Irritabilité ou excès de colère
  • Comportement imprudent ou autodestructeur
  • Hypervigilance
  • Sursauts, tremblements
  • Difficultés de concentration
  • Difficultés de sommeil 
  • Dépression, mésestime de soi, honte, culpabilité
  • Sentiment de détachement d’autrui
  • Sentiment de culpabilité lors de moments joyeux.

Il est essentiel de se faire aider lorsque les souffrances deviennent trop importantes. Consulter favorise le rétablissement

L’Emdr est un des traitements conseillé et recommandé dans le cas de choc post traumatique.

Qu'est-ce que l'EMDR Paris 15

Qu’est ce que l’Emdr ?

"Eye movement desensitization and reprocessing"  :  Retraitement et Désensibilisation par Mouvements Oculaires. 

 

C’est une technique simple qui permet de libérer la partie du cerveau qui retient les souvenirs des traumatismes. Grâce à des mouvements oculaires simples le cerveau va apprendre à gérer les informations et à les reclasser. 

Ce n’est pas une technique fatigante ou et qui demande un effort ou une recherche. Mais il sera cependant nécessaire d’évoquer les images, les souvenirs du traumatismes, sans pour autant s’attarder dessus. 

Bien sûr, l’écoute accueillante sera au rendez-vous… 

Après la séance, le souvenir ne sera pas complètement oublié mais il sera vécu différemment,  avec du détachement, comme lorsqu’on fait un mauvais rêve.  Quand on se réveille, on réalise malgré le malaise ressenti que « ce n’était qu’un cauchemar » et le souvenir s’estompe laissant la vie reprendre son cours. 

Le souvenir de l’évènement ne surgit plus et vient plus « attaquer » les pensées.

Le corps peut alors commencer à se détendre. 

Guérir le stress post-traumatique grâce à l'EMDR

Comment se passe la séance ?

Je vous pose des questions à propos de l’évènement traumatisant, et nous laissons venir les images, les souvenirs, puis je vous propose de suivre des yeux le mouvement de ma main qui va effectuer un balayage de gauche à droite. Si les yeux sont fatigués, cela peut être pratiqué avec une alternance de sons ou de tapotement sur le corps (gauche-droite), qui va agir au niveau du cerveau de manière innée. 

Durée de la séance :  30 minutes à 1 heure environ. Il sera conseillé de faire plusieurs séances, espacées d’une à deux semaines, pour résoudre le problème en profondeur.

Les résultats se constatent au cours du traitement, de semaine en semaine le stress disparaît et les souvenirs s’estompent. Les symptômes diminuent, disparaissent.  

Les traitement peut être assez rapide selon les cas. 

Je couple cette technique qui a fait ses preuves parmi de nombreuses personnes avec lesquelles j’ai eu l’occasion de la pratiquer avec un soin énergétique de quelques minutes qui réharmonise et ressource le corps. 

Pourquoi L'Emdr fonctionne bien ?

L’Emdr permet en quelque sorte de changer de point de vue sur l’événement, cela va permettre des prises de conscience et de tirer une leçon positive de ce qui a été traversé. L'Emdr ne rencontre généralement pas de résistance de la part du patient. Une fois qu'il est prêt à laisser ses yeux suivre le mouvement, le cerveau va commencer son travail de rangement des informations à l'endroit favorable à la guérison. 

C'est une technique qui n'a pas besoin d'un "Lâcher-prise" pour agir. 

Pourquoi l'EMDR fonctionne à Paris 15

Libérer son cerveau, ses pensées de ce qui l'encombre et n'a plus d'utilité, c'est se rendre disponible pour la joie et la créativité nouvelle. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion