Véronique Aubin
Énergéticienne - Maître Reiki- EMDR -
Paris 15, Nîmes et à distance (visio)
Véronique Aubin
Énergéticienne - Maître Reiki- EMDR -
Paris 15, Nîmes et à distance (visio)

Qu’est ce qu’un état de choc émotionnel ?


Face à un choc soudain ou un facteur de stress inattendu, il est possible de ressentir une avalanche d’émotions intenses parfois difficile à identifier et à gérer immédiatement. 


Dans de telles circonstances, il est courant de se retrouver dans un « état de choc émotionnel » :  Lorsque le corps et l'esprit sont confrontés à un événement traumatisant, ils réagissent de manière complexe et profonde. C'est comme si un tremblement de terre soudain secouait notre être tout entier, provoquant une cascade d'émotions si intenses et de sensations physiques si éprouvantes que cela crée une incapacité à réagir, à comprendre, ou à réfléchir, nous confrontant à des sentiments de peur, de confusion et de détresse non seulement par rapport à l’événement mais aussi par rapport à ce que l’on éprouve : débordement émotionnel, « non-réaction », sentiment de détachement »

L’état de choc est différent des réactions physiologiques, telles que la sécrétion d'adrénaline et de cortisol, qui nous incitent à combattre ou à fuir le danger, il peut entraîner une paralysie émotionnelle et une difficulté à réagir normalement.

Même si on estimons que cette réaction semble inappropriée, c'est une réponse adaptative qui vise à nous protéger et à nous permettre de face à l'événement traumatisant de la meilleure manière qui soit à l’instant T.  


Le corps peut également  réagir avec une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la tension musculaire, des crispations et même des tremblements, tandis que l'esprit peut être envahi par des pensées intrusives, une sensation de déconnexion de la réalité.

Il est important de noter que chaque individu réagit différemment aux événements traumatiques, et que la durée de l'état de choc peut varier. Dans certains cas, l'état de choc peut disparaître en quelques heures ou quelques jours, mais s'il persiste plus d'un mois après l'événement, il peut être considéré comme un syndrome de stress post-traumatique .


Articles similaires

Derniers articles

Quelles sont les conséquences d'un choc émotionnel et que faire pour s’en libérer ?

Comment réagit-t-on suite à un choc émotionnel ?

Qu’est ce qu’un état de choc émotionnel ?

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

Prendre rendez-vous en ligne